À propos
Frédérique Dastrevigne Aka Fredda | chanteuse, musicienne, auteure-compositrice, professeure de yoga et musicothérapeute
Je commence les présentations par le biais de mon parcours artistique.
J’ai suivi, dans mes années d’apprentissage musical, le “cursus guitare“ à l’MAI de Nancy et le cursus “chant Jazz et musiques populaires“ au Chichester collège of Technology en Angleterre. Chanteuse auteure-compositrice depuis 1996, mon expérience des disques, des tournées européennes, américaines, m’a permis d’aborder l’écriture de chansons sous une forme ouverte sans aucunes barrières linguistiques.
Mon travail d’auteure, de carnets de voyage et de poésies, est un baromètre intérieur, étroitement lié au chant et à la composition musicale, techniques qui passent par le corps et l’improvisation. J’ai toujours eu besoin de libérer un mouvement dansé, touché (danse contact), amusé, joué. La vibration circule, amène au mouvement, à la sensation instinctive. Un aspect figé ne l’est jamais, tout comme le silence n’est pas l’absence d’un son. Le corps est notre instrument, notre caisse de résonance émotionnelle.
Le Yoga
Le yoga est arrivé en 2011, par le jeu des influences, par une rencontre fortuite, par mes nouveaux voyages en Inde, qui furent orientés au départ vers le chant indien.
Le yoga a pris son sens aussi avec la musique et la danse-thérapie. J’ai obtenu mon certificat de musicothérapeute en 2014 à l’atelier de musicothérapie de Bordeaux (AMBX) avec Gérard Ducourneau. Les deux années précédentes, j’ai suivi, en simultané, un atelier de danse thérapie à “Free Danse Song“ à Paris avec Christiane de Rougemont afin d’explorer le mouvement dansé dans son rapport à l’environnement et aux rituels ethniques, recherches menées dès les années 80 par la chorégraphe thérapeute Anna Halprin.
Depuis 2012, j’ai fait de nombreuses retraites yogiques en Inde, afin de pratiquer plusieurs formes de yoga, à Bombay, dans tout l’état de Goa, à Dharamsala, à Delhi. J'ai également travaillé le chant traditionnel Hindustani, sur trois sessions de stages de musiciens professionnels. Le yoga joue son rôle d’union, et a pu mettre naturellement en lien toutes les formes d’arts qui traversent ma vie, qui sont mes partitions quotidiennes.
Depuis 2017, et après avoir été certifiée en Hatha yoga et au Vinyasa selon la méthode de Gérard Arnaud, formations 200h et 350h F.F.Y & Yoga alliance USA, et certifiée en 2018 par l'école “Chimnay Yoga“ à Dharamsala (Inde du nord), 200h Yoga alliance USA, formation multi style en anglais, j'enseigne cette discipline qui me semble vitale, naturelle et nécessaire.
Je continue de me former - la notion permanente de “progredientes“ - progression - étant pour moi essentielle.
Mes guides
Ma pédagogie
La source, les racines sont à la base de mes voyages intérieurs et extérieurs, de ma culture personnelle, et ont formé, aussi instinctivement, ma pédagogie.
Ce qui est important pour moi est de transmettre le yoga avec justesse et simplicité, tel que je le reçois, puis de l’ouvrir, d’en faire aussi une pratique à la fois créative et auto thérapeutique. La création rend le quotidien plus étincelant et, est accessible à tous. L’apprentissage du yoga me semble être à la portée de tous les corps et de toutes les têtes. Je tends à partager un Yoga holistique, celui-là même que j’explore.
Il n’y a pas de norme, il n’y a que des différences à mettre en résonance grâce à l’écoute et au souffle commun.
Mes guides et références
Eric Baret
Conférences à travers le yoga du cachemire tradition non dualiste lignée Jean Klein.